SECHERESSE OCULAIRE

SECHERESSE OCULAIRE

Qu'est ce que le syndrome sec ?

Le syndrome sec est un trouble très fréquent qui est défini par un défaut de lubrification de la surface oculaire. Les causes sont souvent multifactorielles allant de simples dysfonctions des glandes de meibomus (blépharite) à des pathologies plus spécifiques telles que le syndrome de Goujerot-Sjögren. Il est souvent aggravé par un environnement frais et sec (climatisation etc...) ou poussiereux.

Il peut s'exprimer par de nombreux symptomes comme la douleur oculaire, la sensation de grains de sable, des brûlures, des larmoiements ou parfois une fluctuation de la qualité de vision.

Quels sont les risques ?

Le syndrome sec est parfois responsable d'importantes douleurs qui peuvent s'avérer très handicapantes dans la vie quotidienne. Il existe également de nombreuses complications liées à l'inflammation qu'elle entraîne sur la surface oculaire, notamment la conjonctive et la cornée.

Le syndrome sec peut provoquer des kératites ponctuées superficielles et des abcès de la cornée. Au stade ultime des ulcères de cornée et des kératites filamenteuses peuvent apparaître.

Comment la détecter ?

Le syndrome sec peut être détecté par votre ophtalmologiste à l'aide d'un biomicroscope et de l'instillation de  gouttes de fluorescéine. De nombreux examens existent aussi pour préciser l'intensité et l'origine de l'atteinte (NIKBUT, méibographie, étude du ménisque lacrymal etc...)

Le traitement du syndrome sec

Le traitement du syndrome sec repose tout d'abord sur le traitement de la (ou les) cause(s) : blépharite, troubles statiques des paupières ou pathologie générale.
Dans les stades peu sévères les collyres de larmes artifcielles peuvent suffire. Il n'est pas rare d'avoir recours à des traitements plus forts à base de collyres anti-inflammatoires ou de bouchons lacrymaux

Des traitements controversés utilisant des lasers pulsés sont actuellement à l'étude dans le traitement des secheresses liées à des dysfonctions des glandes meibomiennes.
Share by: