PRESBYTIE

PRESBYTIE

Qu'est ce que la presbytie ?

La presbytie est une évolution naturelle et inéluctable la vision. Une rigidification progressive du cristallin entraîne une limitation de la capacité d’accommodation. Cela survient pour tout individu entre 40 et 45 ans et cela correspond à une perte du «focus», c’est à dire du pouvoir de «faire la mise au point» sur les objets. Les symptômes de la presbytie comprennent des difficultés pour lire les petits caractères, un besoin d’éloigner le texte pour mieux voir, ou encore un besoin d’augmenter l’éclairage pour voir net.


Comment la détécter ?

A l’aide d’un réfracteur automatisé, l’orthoptiste ou le médecin mesurent les paramètres optique de l’œil. À l’issue de la mesure, des verres de puissance variable sont interposés en avant de l’œil afin de trouver la meilleure vision de près.

Les traitements de la presbytie

La restauration de la capacité d’accommodation n'est pas encore possible mais des dispositifs optiques permettent d'obtenir un compromis visuel satisfaisant.
  • Les lunettes
Les verres de lunettes pour la presbytie sont des verres progressifs. Ils tendent à remplacer les verres double foyer anciennement utilisés pour corriger la presbytie. Ces verres permettent de bien focaliser les rayons sur la rétine en vision de près.

  • Les lentilles de contact
Les lentilles de contact multifocales peuvent permettre dans certains cas de corriger la vision de près.

  • La chirurgie réfractive
La chirurgie au laser permet de créer une multifocalité cornéenne. Cela permet de créer deux foyers de focalisation, l'un consacré à la vision de près et l'autre à la vision de loin. Différentes techniques existent en fonction de l'amétropie de base et permettent parfois une indépendance totale des lunettes. Les techniques laser utilisés sont la PKR et le LASIK.


En savoir plus sur la Chirurgie Réfractive
Share by: