DECOLLEMENT POSTERIEUR DU VITRE

LE DECOLLEMENT POSTERIEUR DU VITRE

Qu'est ce que le décollement du vitré ou DPV ?

Le vitré est une substance gélatineuse et transparente qui remplit l’espace entre la rétine et le cristallin dans l’œil. Avec l’âge, cette structure tend à se liquéfier et à se contracter. Le décollement postérieur du vitré survient lorsque ce dernier se sépare de la surface interne de la rétine, souvent dans la région centrale, appelée macula.

Ce phénomène est un processus naturel lié au vieillissement, généralement observé chez les personnes de plus de 50 ans. Il peut également survenir plus tôt chez les personnes atteintes de myopie forte, ayant subi une chirurgie oculaire, ou après un traumatisme.


Quels sont les risques ?

Dans la majorité des cas, le DPV est bénin et ne nécessite aucune intervention. Cependant, il peut entraîner des complications, notamment :

  • Déchirures rétiniennes : Lorsque le vitré tire sur la rétine pendant son décollement, il peut provoquer des déchirures qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer en un décollement de rétine.
  • Hémorragies vitréennes : La traction peut rompre de petits vaisseaux sanguins, entraînant une accumulation de sang dans le vitré.
  • Décollement de rétine : C’est la complication la plus grave, qui nécessite une prise en charge chirurgicale rapide pour éviter une perte de vision permanente.

Comment le détecter ?

Les symptômes du décollement postérieur du vitré sont typiques et incluent :

  • Myodésopsies : Apparition de corps flottants (formes mobiles en filament, en point ou en anneau) dans le champ visuel.
  • Photopsies : Perception de flashs lumineux, surtout dans l’obscurité, causés par la traction du vitré sur la rétine.
  • Baisse de vision : Bien que rare, une baisse brutale de vision peut survenir si des complications comme une hémorragie vitréenne se produisent.
Il est crucial de consulter rapidement un ophtalmologiste en cas d’apparition soudaine de ces symptômes. L’examen clé pour confirmer le diagnostic est l’examen du fond d’œil, souvent complété par une échographie en mode B en cas de mauvaise visibilité.

LE DECOLLEMENT POSTERIEUR DU VITRE ET LE DEPISTAGE DES DEHISCENCES RETINIENNES

 Le vitré est un gel intra-oculaire transparent ayant la même consistance que du blanc d'oeuf. Celui-ci est physiologiquement adhérent à la rétine et peut, au cours de la vie ou au décours d'un traumatisme, se désolidariser de celle-ci. Ce n'est pas en soit un évènement pathologique mais il peut avoir plusieurs conséquences néfastes telles que l'apparition de déchirures rétiniennes ou de corps flottants.


Des symptômes de décollement postérieur du vitré doivent impérativement amener à consulter un ophtalmologiste en urgence afin de réaliser un fond d'œil dilaté (avec des collyres dilatant la pupille). Ces symptômes sont les suivants :


  • apparition de corps flottants dans le champ de vision
  • sensation de mouches volantes ou de toile d'araignée
  • flash visuels à la mobilité de l'œil ou même en fermant les yeux


A l'occasion de ce fond d'œil dilaté, l'ophtalmologiste recherchera des lésions périphériques de la rétine qui seraient à risque de se transformer en décollement de rétine comme par exemple, une déchirure à clapet, des trous, des palissades.


Je souhaite faire réaliser un fond d'oeil de dépistage par un expert de la rétine.

Que faire en cas de décollement du vitré

Absence de complications
En l’absence de complications, aucun traitement spécifique n’est requis. L’ophtalmologiste recommande généralement une surveillance pour détecter précocement les déchirures ou le décollement de rétine. Dans certains pays, du laser est proposé pour tenter de réduire la taille des corps flottants si ceux-ci sont très gênants, cela reste assez risqué et n'est pas proposé en pratique courante en France.

Présence de complications
  • Déchirure rétinienne : Traitée par photocoagulation au laser pour prévenir le décollement de rétine.
  • Hémorragie vitréenne : Dans certains cas, une vitrectomie peut être nécessaire pour éliminer le sang et explorer la rétine.
  • Décollement de rétine : Requiert une intervention chirurgicale d’urgence, comme la sclérothérapie, la vitrectomie ou le cerclage scléral.
Conduite à tenir
  • Éviter les activités intenses susceptibles d’augmenter la traction sur la rétine.
  • Suivre les contrôles réguliers prescrits par l’ophtalmologiste.
  • Rechercher immédiatement une consultation en cas de réapparition ou aggravation des symptômes.




En savoir plus sur la chirurgie vitréenne
Share by: