DMLA

DEGENERESCENCE MACULAIRE LIÉE A L'AGE

Qu'est ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l'age est une atteinte la région centrale de la rétine, celle où l'on retrouve la plus grande densité en photorécepteurs et qu'on appelle la macula. On y constate alors une dégradation des cellules responsables de transmettre les images au nerf optique. On distingue deux formes principales de DMLA : la forme sèche d'évolution lente et la forme humide d’évolution plus rapide.

En pratique cela se manifeste par une baisse d'acuité visuelle de loin et de près avec parfois des déformations des lignes ou une tache visuelle centrale.

Quels sont les risques ?

A long terme et en l'absence de prise en charge la DMLA peut être responsable d'une baisse d'acuité visuelle très profonde et d'importantes déformations. 

Il faut toutefois noter que la DMLA n'est pas une maladie qui rend aveugle car même si la vision centrale est très atteinte, la vision peripherique est préservée.

Comment la détecter ?

L'examen du fond d’œil par l'ophtalmologiste permet de mettre en évidence des taches spécifiques au niveau de la macula et parfois même des hémorragies. Un OCT permet de préciser la gravité de l'atteinte et de faire la distinction entre forme sèche et humide.

Pour le dépistage une rétino-photographie peut être réalisée.

Auto-dépistage


La grille d'Amsler

Au delà de 60 ans ou en présence d'antécédents personnels ou familiaux de DMLA il est conseillé de faire régulièrement un auto-dépistage à l'aide de la grille d'Amsler.

Comment faire ?

Placez vous à 25cm de l'écran avec vos verres correcteurs ou vos lentilles.

Fixez le rond central en cachant un œil puis l'autre. 

Si les lignes vous paraissent déformées, il est conseillé de consulter votre ophtalmologiste.
Télécharger une grille d'Amsler

Les traitement de la DMLA

La DMLA est une maladie fréquente dans les pays dévoloppés et de nombreuses therapeutiques sont encore à l'étude pour améliorer sa prise en charge.
  • Forme débutante
L'étude internationale AREDSII a démontré que des suppléments vitaminiques associant vitamine E, vitamine C, zinc, lutéine, zéaxantine et Omega 3 étaient efficaces pour retarder l’évolution vers des formes plus avancées.

  • DMLA sèche (ou atrophique)
Malheureusement il n'existe actuellement pas de traitement de cette forme de DMLA. Des études prometteuses sont en cours et permettront peut être de découvrir un traitement dans les prochaines années.

  • DMLA humide (ou exsudative)
Lorsqu'un oedeme ou une hémorragie apparaît la DMLA devient accessible à un traitement par injection intra-vitréenne d'anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). Celles ci sont répétées généralement tous les mois jusqu’à efficacité complète.
Share by: