CHIRURGIE VITREO-RETINIENNE

CHIRURGIE VITREO-RETINIENNE

HISTOIRE DE LA CHIRURGIE VITREO-RETINIENNE

La chirurgie de la rétine existe depuis 1906 et a progressé de façon spectaculaire sur le siècle écoulé au point de devenir une solution therapeutique très efficace pour traiter de nombreuses pathologies intra-oculaires telles que le décollement de rétine, le trou maculaire ou la membrane epimaculaire. A titre d’exemple la chirurgie du décollement de la rétine initialement réalisable uniquement par voie externe se fait désormais aussi par voie interne sous microscope à l’aide d’instruments de quelques centaines de microns et de caméras endoscopiques. Les innovations technologiques et l’inventivité des chirurgiens ont permis de passer d’un taux de réapplication chirurgical lors d’un décollement de rétine d’environ 30% dans les années 70 à plus de 95% actuellement.

Comment ça marche ?

Une chirurgie microscopique



Un microscope opératoire et des lentilles de différentes puissance permettent au chirurgien de visualiser la rétine avec la plus grande précision. Le chirurgien procède à trois microincisions de 25 gauges (0.5mm) afin d’insérer les instruments.


Une canule d’infusion permet d’apporter un flux d’eau continu à l’intérieur de l’œil, une autre incision permet d’insérer une lumière endoscopique afin d’éclairer la zone à traiter et la dernière incision permet d’insérer différents types d’outils tels que le vitréotome (petit aspirateur à vitré), une pince, des ciseaux etc…


L’opération se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Prendre rendez-vous avec un spécialiste de la chiurgie vitréo-rétinienne
Informations

LES DIFFERENTES CHIRURGIES VITREO-RETINIENNES

Le décollement de rétine

Le principe de la chirurgie repose sur la réapplication de la rétine décollée et le traitement de la cause du décollement au laser (le plus souvent il s’agit d’une déchirure ou d’un trou de la rétine). 

Dans un premier temps il est nécessaire de retirer le vitré (on parle de vitrectomie), il s’agit d’un gel intraoculaire adhérent à la rétine. Afin de permettre à la rétine de rester collé le temps de la cicatrisation le chirurgien injecte un gaz ou de l’huile de silicone en fin de chirurgie. 

Pour assurer le succès de la chirurgie un positionnement spécifique sera à respecter les semaines suivant l’intervention. En fonction du type de gaz injecté celui-ci disparaitra naturellement au bout de 4 à 8 semaines, le silicone devra être retiré généralement 6 mois après l’intervention.

 Le trou maculaire

Le principe de la chirurgie repose sur la vitrectomie et le pelage de la limitante interne. Cette petite membrane microscopique limite la fermeture du trou et son ablation couplé à l’injection de gaz intra oculaire favorise le rapprochement des berges du trou afin de rétablir la continuité rétinienne. 

Le patient devra respecter un positionnement post opératoire face vers le sol pendant plusieurs semaines.

La membrane epimaculaire

Le principe de la chirurgie repose sur la vitrectomie et le pelage de membrane epimaculaire Un colorant bleu spécial est injecté pour colorer la membrane et faciliter son pelage

L’ablation de cette petite membrane microscopique permet à la rétine de reprendre sa forme initiale et d’amorcer la récupération visuelle.

Il n'y a pas de positionnement spécifique à respecter à l'issue de cette chirurgie et les suites opératoires sont simples

Share by: