Lorsque le diagnostic de kératocône est posé, la priorité est d'obtenir un arrêt l’évolution de celui afin d'empêcher que la vue se dégrade plus. Dans un second temps on peut proposer différents dispositifs pour remonter la meilleure acuité visuelle : lentilles rigides, anneaux et dans les cas extrêmes, seule la greffe de cornée reste efficace.
Le cross-linking est une technique utilisant des rayons ultra violets, ces rayons vont interagir avec le collagène de la cornée et provoquer une rigidification de celle-ci. Ce traitement permet dans la majorité des cas de stabiliser le kératocône mais n'est efficace uniquement si le patient arrête de frotter les yeux.
- Les lentilles rigides perméables au gaz (LRPG)
Une adaptation spécifique en lentilles rigides sur mesure permet dans de nombreux cas de retrouver une acuité visuelle correcte.
- Les anneaux intra-cornéens
Lorsque l'adaptation en lentilles rigides atteint ses limites il est possible d'implanter dans l'épaisseur de la cornée un ou plusieurs anneaux de forme personnalisée. Ces anneaux permettent de remodeler la cornée pour lui donner une forme plus régulière et ainsi améliorer la meilleure acuité visuelle corrigée.
Au stade ultime du kératocône seul un changement de la cornée malade peut permettre de redonner une acuité visuelle correcte. La technique de choix dans le kératocône est la kératoplastie lamellaire antérieure profonde. Il s'agit d'une technique qui permet de garder l'endothélium cornéen (qui est sain dans le kératocône). Dans tous les cas une greffe reste un acte lourd qui expose à des complications à long terme plus importantes et reste une technique à privilégier en dernier recours.