PTOSIS

LE PTOSIS

Qu'est ce que le ptosis ?

Le ptosis est la chute de la paupière supérieure. Il existe plusieurs types de ptosis classés selon les causes : le ptosis aponévrotique lié à l’âge (le plus fréquent), le ptosis traumatique dû à un choc, le ptosis myogène d’origine musculaire.

Quels sont les risques ?

Le principal risque du ptosis est la perte du champ visuel supérieur lié au relâchement de la paupière. Il ne faut, par ailleurs, pas méconnaître, dans le cas d’un ptosis myogène, des pathologies telles que la myasthénie qui pourrait atteindre d’autres muscles.

Comment le détecter ?

L’examen le plus fréquent est l’examen sémiologique réalisé en consultation par l'ophtalmologiste spécialisé. Il évalue la gravité du ptosis, la force du muscle releveur de la paupière supérieure et la mise en place de mécanismes de compensation (utilisation du muscle frontal, tête penchée en arrière). Cet examen est composé d’un interrogatoire et d’un examen clinique qui permettent de déterminer la cause. Des photographies sont également réalisées. Si besoin, des tests pharmacologiques ou des examens biologiques peuvent être nécessaires.

Les traitements du ptosis

Excepté les cas de myasthénie qui nécessitent un traitement médical urgent, le traitement du ptosis est avant tout chirurgical.

Il existe principalement deux techniques chirurgicales discutées avec le praticien. La chirurgie est réalisée la plupart du temps en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Prendre RDV pour un avis spécialisé
Share by: