LE DECOLLEMENT DE RETINE

LE DECOLLEMENT DE RETINE

Qu'est ce que le décollement de la rétine ?

Le décollement de rétine est une maladie grave de l’œil. D’apparition le plus souvent brutale, il entraine une baisse de vision avec un voile noir pouvant aller jusqu’à la cécité. Il est dans la grande majorité des cas unilatéral. La rétine se détache du fond de l'œil, la zone décollée n'est plus capable d'assurer sa fonction de réception de l'image et cela entraine une amputation du champ visuel.

Les phosphènes (éclairs ou flashs lumineux) et les myodésopsies (corps flottants), qui apparaissent ou augmentent, sont des symptômes qui précèdent souvent les décollements de rétine. Ces deux phénomènes sont en lien avec un décollement postérieur du vitré (DPV). Ce DPV est un acteur majeur des décollements de rétine rhegmatogènes (qui sont les décollements les plus fréquents).

L’apparition d’une tache périphérique sombre ou d’un voile noir partiel, grandissant ou total sont des symptômes importants dans le diagnostic. 

Quels sont les risques ?

L'histoire naturelle d'un décollement de rétine commence généralement pas un décollement postérieur du vitré et l'apparition d'une déchirure par laquelle de l'eau s'infiltre sous la rétine. A terme, le décollement de rétine progresse jusqu'au centre et toute la rétine finit décollée

Le risque de perte totale de la vision si on ne fait rien est certain. Lorsqu'un décollement de rétine évolue plusieurs années on peut même aboutir à un perte de l'œil à cause de l'inflammation et de l'ischémie causée par le décollement.

Le décollement de rétine est dans de rares cas, secondaire à une autre pathologie comme une tumeur intra-oculaire, du diabete sévère ou un traumatisme oculaire avec ou sans corps étranger intra-oculaire. Le pronostic visuel est généralement moins bon dans les décollement de rétine secondaires.

Comment le détecter ?

Orienté par les symptômes du patient, l’ophtalmologiste fait le diagnostic du décollement de rétine lors d’un fond d’œil dilaté. Lors d’une consultation au cabinet, le patient met des collyres oculaires mydriatiques (qui dilatent les pupilles en 15-30 minutes). Il est déconseillé de conduire et il est donc préférable d’être en transport ou accompagné. Les effets de la dilatation peuvent durer jusqu’à 3-4 heures après.

Une fois dilaté, l’examen du fond d’œil est réalisé en consultation et l’ophtalmologiste voit le décollement de rétine.
La rétinophotographie et l’OCT peuvent aider au diagnostic. Quelques fois, une échographie B de l’œil est nécessaire quand la cataracte ou une hémorragie du vitré empêche l’ophtalmologiste de voir la rétine.

Dans de rares cas, certains décollements de rétine sont asymptomatiques: seul l’ophtalmologiste se rend compte que la rétine souffre pendant l’examen. 

LE DECOLLEMENT POSTERIEUR DU VITRE ET LE DEPISTAGE DES DEHISCENCES RETINIENNES

 Le vitré est un gel intra-oculaire transparent ayant la même consistance que du blanc d'oeuf. Celui-ci est physiologiquement adhérent à la rétine et peut, au cours de la vie ou au décours d'un traumatisme, se désolidariser de celle-ci. Ce n'est pas en soit un évènement pathologique mais il peut avoir plusieurs conséquences néfastes telles que l'apparition de déchirures rétiniennes ou de corps flottants.


Des symptômes de décollement postérieur du vitré doivent impérativement amener à consulter un ophtalmologiste en urgence afin de réaliser un fond d'œil dilaté (avec des collyres dilatant la pupille). Ces symptômes sont les suivants :


  • apparition de corps flottants dans le champ de vision
  • sensation de mouches volantes ou de toile d'araignée
  • flash visuels à la mobilité de l'œil ou même en fermant les yeux


A l'occasion de ce fond d'œil dilaté, l'ophtalmologiste recherchera des lésions périphériques de la rétine qui seraient à risque de se transformer en décollement de rétine comme par exemple, une déchirure à clapet, des trous, des palissades.


Je souhaite faire réaliser un fond d'oeil de dépistage par un expert de la rétine.

Le traitement du décollement de rétine.

Le traitement du décollement de la rétine est exclusivement chirurgical

La chirurgie la plus pratiquée dans cette maladie est la vitrectomie au bloc opératoire. Le chirurgien de la rétine “recolle” la rétine et utilisera, en complément, du laser et/ou une cryode pour traiter les déhiscences périphériques ainsi qu’un tamponnement par gaz ou silicone pour la cicatrisation de la rétine.



En savoir plus sur la chirurgie du décollement de rétine.
Share by: