ASTIGMATISME

ASTIGMATISME

Qu'est ce que l'astigmatisme ?

L'astigmatisme est défaut optique de l'oeil. Si l'on schématise l'oeil comme un système optique assimilable à une lentille sphérique, cela signifie que la courbure de cette lentille n'est pas la même dans tous les méridiens. On dit alors que sa forme ressemble à celle d'un ballon de rugby. Les rayons convergent donc en différents points en fonction de l'axe.

L'astigmatisme provoque  ainsi un flou visuel à toutes les distances et une fatigue oculaire.

Quels sont les risques ?

Lorsqu'un astigmatisme s'aggrave rapidement cela peut signifier qu'il s'agit d'un kératocone. Le kératocône est une maladie de la cornée induite par les frottements oculaires répétés ou les positions vicieuses nocturnes (tête dans l'oreiller etc...).

En cas d'aggravation d'un astigmatisme ou de frottements oculaires fréquents il est recommandé de réaliser un dépistage à l'aide d'une topographie cornéenne.

Comment le détecter ?

A l’aide d’un réfracteur automatisé, l’orthoptiste ou le médecin mesurent les paramètres optique de l’œil. Il s’agit d’un examen de routine, rapide, et très efficace. À l’issue de la mesure, des verres de puissance variable sont interposés en avant de l’œil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée. 

Les traitements de l'astigmatisme

L'astigmatisme est corrigé par le port de lunettes ou de lentilles mais il existe des méthodes plus permanentes.
  • Les lunettes
Les verres de lunettes pour la myopie sont des verres cylindriques. Elle permettent de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine afin d'ameliorer la netteté.

  • Les lentilles de contact
Les lentilles de contact toriques permettent avec le même principe, de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine.

  • La chirurgie réfractive
La chirurgie au laser permet de corriger la myopie jusqu'a -4 de façon définitive. Il existe différentes techniques de traitement laser, la PKR, le LASIK et le SMILE. 
En savoir plus sur la Chirurgie Réfractive
Share by: