LE TROU MACULAIRE

LE TROU MACULAIRE

Qu'est ce qu'un trou maculaire

Le trou maculaire est comme son nom l’indique une interruption de la rétine localisée au niveau de la macula qui est le centre de la vision. Il peut survenir à la suite d’un décollement postérieur du vitré.

 En effet, une des 3 attaches du vitré les plus importantes se situe au niveau du centre de la macula, la fovéa. Quand le vitré se détache lors du décollement postérieur du vitré, le vitré peut arracher une minime partie du centre de la macula et cela crée un trou maculaire.

Il peut y avoir des trous maculaires secondaires notamment aux décollements de rétine, à la myopie forte et à la rétinopathie diabétique.


Quels sont les risques ?

Au stade précoce le trou maculaire est peu ou pas symptomatique, lorsqu’il se developpe il peut causer les mêmes symptômes qu’une membrane épimaculaire. A savoir une baisse d’acuité visuelle, un scotome central et des métamorphopsies (deformation des lignes droites)

Comment le détecter ?

Le diagnostic de trou maculaire se fait en consultation avec l’ophtalmologiste. Le fond d’œil à la lampe fente non dilaté et/ou dilaté montre le trou au centre de la macula. L’examen le plus important dans ce cas est l’OCT. L’OCT est indispensable et permet le diagnostic ainsi que le pronostic en fonction de la gravité du trou maculaire.

 Le traitement du trou maculaire

Le traitement du trou maculaire est exclusivement chirurgicale. Il est indiqué lorsque la baisse d'acuité visuelle ou la gêne ressentie par la patient est suffisament significative.
En savoir plus sur la chirurgie de la rétine

Share by: