ENTROPION

L'ENTROPION

Qu'est ce que l'entropion ?

L’entropion se caractérise par l’inversion de la paupière supérieure ou inférieure. Au stade avancé, il est observé un enroulement de la paupière entraînant un frottement des cils sur le globe oculaire. Le cas le plus fréquent est l’inversion de la paupière inférieure sénile. L’autre type d’entropion, dit cicatriciel, peut apparaître suite à un traumatisme, une infection ou dans le cadre de conjonctivites fibrosantes.

Quels sont les risques ?

Le frottement des cils (aussi appelé trichiasis) sur le globe oculaire provoque une gêne importante et peut avoir des conséquences grave sur la cornée. Au delà de l'inconfort qu'il procure, lorsque ce frottement n'est pas pris en charge il peut provoquer une kératite, voire un ulcère de la cornée ou dans les cas extrêmes, une perforation de la cornée.

Comment le détecter ?

Dans les formes sévères, le patient peut être à l’origine du diagnostic. Autrement, le praticien détecte en consultation un entropion débutant ou installé. L’examen clinique macroscopique et au biomicroscope par votre ophtalmologiste spécialisé permet d'apprécier le stade de l’entropion, sa cause et permet de detecter d'éventuelles complications. Des photographies sont également réalisées afin d’objectiver la pathologie.

Les traitements de l'entropion

Le praticien s’attache, dans un premier temps, à traiter les éventuelles complications dues à l’entropion (traitement mouillant pour la sécheresse, antibiotique).

Le traitement chirurgical proposé est réalisé, le plus souvent, en ambulatoire sous anesthésie locale. Les techniques chirurgicales (résection pentagonale, lateral tarsal strip) sont par ailleurs discutées au cas par cas, en fonction de l’examen clinique.

Prendre RDV pour un avis spécialisé
Share by: