Mise en page du blog

Covid-19 et ophtalmologie

Anthony Chiche • 23 mars 2020

Quels sont les risques du Coronavirus en ophtalmologie ?


Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une vaste famille de virus qui affectent normalement que les animaux. Cependant il y en a certains qui se transmettent des animaux aux personnes.  Ils peuvent produire des maladies très variables: depuis un simple rhume à d’autres plus graves.

Ce nouveau type de coronavirus, dénommé « SARS-CoV-2 », a été détecté pour la première fois en décembre 2019 dans la ville chinoise du Wuhan. Il provoque une maladie connue comme « COVID-2019 » qui peut dériver dans des infections respiratoires graves, parmi elles la pneumonie. Les patients atteints présentent des symptômes tel que la fièvre, la toux, l'anosmie ou la conjonctivite, qui peuvent se manifester entre 2 et 14 jours après avoir été exposés au virus. De plus, d’après une analyse publiée dans The Lancet, les patients peuvent transmettre le virus même bien avant d’expérimenter des symptômes.

Le virus est-il responsable d'atteintes ophtalmologiques ?


D’après l’AAO, le virus semblerait se contaminer par des petites gouttes respiratoires émises quand une personne contaminée tousse ou éternue, même s’il se propage aussi si on rentre en contact avec un autre objet contaminé par le virus puis on se touche la bouche, le nez ou les yeux. On sait que le virus peut provoquer une conjonctivite et peut être transmis par contact d’aérosol avec la conjonctive.  En pratique il n'y a pas de différence de symptomatologie avec une conjonctivite virale classique (rougeur, larmoiements, yeux collés au réveil etc...) et le traitement est identique à savoir des lavages pluriquotidiens au sérum physiologique, un collyre antiseptique et des mesures d'hygiène drastiques avec lavage des mains et des gestes évitant au maximum de se toucher le visage.

Le traitement par Hydroxychloroquine présente t'il des effets secondaires ophtalmologiques ?

La dose d’hydroxychloroquine et la durée du traitement actuellement discutées en France dans le traitement du COVID-19, à savoir 500mg/jour pendant 10 jours, étant nettement en deçà des critères reconnus de toxicité rétinienne, il n’apparaît pas  utile  de  proposer une surveillance  ophtalmologique de ce traitement s’il venait à être officiellement conseillé dans cette indication. En cas de maculopathie préexistante connue, de pathologie rénale, de traitement par tamoxifène ou d’obésité, un contrôle ophtalmologique post traitement sans urgence peut être proposé.

Pour se protéger du COVID-19 il faut suivre les mesures générales de protection suivantes :

1 - Respecter le confinement total et les règles de distanciation sociale en fonction des recommandations gouvernementales.
2 - Ne pas se toucher le visage avec des mains non lavées.
3 - Se laver régulièrement les mains (avec de l’eau et du savon ou bien avec des solutions hydro-alcoolique si du savon n'est pas disponible)
4 - Consulter un médecin (par télémédecine si possible) si on a de la fièvre, une anosmie d'apparition brutale (perte de l'odorat), ou de la toux et porter un masque chirurgical pour protéger les autres.

Une prise en charge hospitalière urgente ou un appel au 15 n'est justifié qu'en cas de très forte fièvre ou de difficultés respiratoires.

Bon courage à tous en ces temps difficiles !

par Pole Ophtalmo Melun 14 novembre 2020
Vous pouvez désormais prendre Rendez-Vous pour une consultation d'ophtalmologie sur le site doctolib. Suivez le lien et laissez vous guider. https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/melun/pole-ophtalmologie-melun
par Anthony Chiche 3 juillet 2020
Le squelette du bâtiment est désormais constitué. Pendant l'été les entreprises travailleront à la réalisation des fenêtres, des mur rideaux des patios et du bardage extérieur. L'équipe du Pôle Ophtalmo de Melun sera bientôt en capacité de vous accueillir
par Anthony Chiche 6 mars 2020
L'entreprise Hanny spécialiste du gros-oeuvre a commencé la formation de la structure osseuse du batîment. La mise en place complète de celle ci prendra environ 2 à 3 mois avant que d'autres entreprises interviennent notamment pour les façades extérieures et la fermeture des patios intérieurs.
par Anthony Chiche 10 février 2020
Les travaux de terrassement ont débuté le 6 janvier au 28 rue Jules Ferry où se tiendra le futur batîment d'ophtalmologie. Construit sur un terrain de 1500m² qui pourra acceuillir 25 places de parking, le centre ouvrira ses portes à la fin de l'année. D'une surface de 737m² répartie sur deux étages il sera équipé de tout le matériel pour permettre le diagnostic et le traitement de des pathologies oculaires, le renouvellement de lunettes. 13 box de consultations, 2 salles d'examens complémentaires, 2 blocs opératoires permettront à jusqu'a 5 médecins et 5 orthoptistes de consulter en même temps.
Share by: